picture of pitux
Focus
Pitux gère la crise du virus BugBear
Pitux a été parfaitement réactif à l'attaque virale BugBear du 5/06/03 et a pu secourir des infrastructures défaillantes. En savoir plus >>

Inscrivez-vous
Pour recevoir les nouvelles actualités




(Category) Pitux Faq-O-Matic : (Category) Documentation technique : (Category) Serveur Central Pitux : (Category) Mise à jour d'une machine Pitux : (Category) Interface en ligne de commande :
Modifier la configuration d'une machine Pitux

Première étape : trouver le ou les fichier(s) type(s) correspondant(s)

Modifier une configuration existante implique de modifier les variables d'un module ou bien ajouter un module. Vous pouvez vous aider de la section de cette FAQ pour trouver quel module ajouter et/ou modifier (pensez également au moteur de recherche).

Muni du nom de ces modules, créez un fichier type dans lequel vous mettez le contenu des fichiers types que vous voulez. Par exemple, en supposant que vous vouliez modifier une variable de squid et ajouter le module ntop, vous pouvez créer un fichier type modif-client dans votre répertoire de fichiers types comme ceci :

$ cat /pitux/ConfClient/{squid,ntop} >$HOME/ConfClient/type/modif-client

fgaliegue-fom@pitux.com, tag-fom@pitux.com, vregnard-fom@tbs-internet.com

Deuxième étape : traitement des fichiers

Il vous faut ensuite faire un appel à create-config en utilisant le nom du fichier type que vous avez créé, mais comme vous modifiez une machine existante, il faut spécifier le nom de la machine (on prendra nom_client pour exemple) en utilisant l'option -u nom_client :

$ create-config -u nom_client modif-client
Comme pour la création d'une configuration, à la fin de l'exécution du programme, create-config vous indiquera l'emplacement du fichier de paramètres à modifier.
fgaliegue-fom@pitux.com

Troisième étape : remplir le fichier de paramètres

Comme pour la création d'une configuration, il s'agit maintenant de remplir le fichier de paramètres désigné par create-config. N'oubliez pas de vous aider de la FAQ pour savoir comment remplir telle ou telle variable.

Pour les modules que vous ajoutez, remplissez les variables comme il se doit. En revanche, si vous voulez modifier la valeur d'une variable déjà existante, vous devez obligatoirement précéder le nom de la variable du mot-clé Update. Ainsi, dans le fichier de paramètres, vous remplacerez :

UNE_VARIABLE ancienne_valeur
par :
Update UNE_VARIABLE nouvelle_valeur

fgaliegue-fom@pitux.com

Quatrième étape : créer les fichiers

Il vous faut maintenant recréer les fichiers de la configuration. Pour cela, le programme à utiliser est create-programme. En argument, il attend l'option -u suivi du nom de la machine, comme create-config :

$ create-programme -u nom_client
À la fin du programme, tous les fichiers nécessaires à modifier l'ont été, il ne reste plus qu'à les soumettre à la machine Pitux.
fgaliegue-fom@pitux.com

Cinquième étape : soumettre les fichiers modifiés à la machine Pitux

Il existe trois méthodes pour ce faire :

  • soit vous laissez la machine venir chercher sa mise à jour, ce qu'elle fait une fois par jour ;
  • soit vous forcez la mise à jour immédiate de la machine. Pour cela, vous utilisez la commande send-maj suivi du nom de la machine :
    $ send-maj nom_client
    
  • soit vous utilisez make-clients pour refaire une archive et l'installez à la main sur la machine, comme décrit dans la section (Xref) Création d'une configuration Pitux.

fgaliegue-fom@pitux.com
[Contribuer à cette Entrée]



Suivant: (Answer) Récupération d'une configuration suite à une déconnexion
Ce document est: http://www.pitux.com/cgi-bin/fom.cgi?file=374



C'est une Faq-O-Matic 2.721.
francais anglais contact