picture of pitux
Focus
Pitux gère la crise du virus BugBear
Pitux a été parfaitement réactif à l'attaque virale BugBear du 5/06/03 et a pu secourir des infrastructures défaillantes. En savoir plus >>

Inscrivez-vous
Pour recevoir les nouvelles actualités




(Category) Pitux Faq-O-Matic : (Category) Documentation technique : (Category) Serveur Central Pitux : (Category) Mise à jour d'une machine Pitux : (Category) Interface en ligne de commande :
Modification ou ajout de fichiers de configuration à la main

Avertissement

Le système Pitux fait une somme MD5 de tous les fichiers de configuration qu'il génère. Aussi, si vous modifiez un fichier de configuration qui a été à l'origine généré par Pitux, celui-ci n'y touchera plus même si vous modifiiez par la suite des variables ayant des influences sur la génération de ce fichier.

Avant de procéder, il est donc conseillé de se renseigner pour savoir si la modification que vous projetez de faire peut être prise en charge par le système Pitux lui-même. Si c'est le cas, il est fortement préférable de modifier la configuration en modifiant la ou les variable(s) correspondantes. Voir (Xref) Modifier la configuration d'une machine Pitux.
fgaliegue-fom@pitux.com

Modifier un ou plusieurs fichier(s) existant(s)

Récupérer le(s) fichier(s) voulu(s)

Pour récupérer le(s) fichier(s) de configuration voulu(s), vous utilisez la commande (Xref) get-file(1), qui attend en argument le nom de la machine Pitux à modifier et le chemin d'accès absolu au(x) fichier(s) à récupérer. Si par exemple on veut récupérer les fichiers /etc/motd et /etc/profile d'une configuration nom_client, on écrira :

$ get-file nom_client /etc/motd /etc/profile
Ou, en plus court :
$ get-file nom_client /etc/{motd,profile}
À partir de là, vous pouvez éditer les fichiers.

Soumettre les fichiers modifiés

Pour soumettre les fichiers modifiés, vous utilisez la commande (Xref) put-file(1), en indiquant le nom de la configuration suivi du chemin du ou des fichier(s) à soumettre, mais cette fois relatif au répertoire tmp-nom_client :

$ put-file nom_client conf/etc/{motd,profile}
Cependant, si vous avez fait des modifications sur beaucoup de fichiers, écrire tous les fichiers sur la ligne de commande peut s'avérer fastidieux. Vous pouvez utiliser l'option --all pour soumettre l'intégralité des fichiers.
fgaliegue-fom@pitux.com

Créer des nouveaux fichiers

Créer l'arborescence nécessaire

Si vous voulez rajouter un fichier, vous pouvez créer le répertoire tmp-nom_client/conf à la main, ainsi que tous les sous-répertoires nécessaires à l'intérieur. Toutefois, pour ce genre de manoeuvres, il est conseillé de rapatrier l'intégralité des fichiers, toujours à l'aide de (Xref) get-file(1) avec l'option --all, histoire de ne pas « créer » un fichier qui existerait déjà :

$ get-file nom_client --all
Ensuite, vous pouvez créer et éditer le(s) fichier(s) que vous souhaitez.

Soumettre les nouveaux fichiers

Ici encore, il faut utiliser la commande (Xref) put-file(1) mais cette fois-ci, étant donné que vous avez créé des fichiers, il faut donner ses caractéristiques à Pitux. Dans l'ordre, il faut indiquer les droits d'accès en octal, puis le nom de l'utilisateur et du groupe proriétaires. Vous devrez répéter cette opération pour chaque fichier modifié :

$ put-file nom_client conf/etc/profile.d/misc.sh 555 root wheel
Attention : si vous avez créé des répertoires contenant des fichiers, il faudra soumettre les répertoires avant de soumettre les fichiers. La création des répertoires n'est pas automatique, car le système Pitux ne peut pas deviner les droits d'accès.
fgaliegue-fom@pitux.com

Soumettre les fichiers modifiés à la machine cliente

Après avoir soumis les fichiers, modifiés ou nouveaux, à la configuration de la machine cliente, il faut dire à la machine cliente de récupérer ces fichiers.

Vous avez l'option de la laisser faire sa mise à jour toute seule, puisque toutes les machines Pitux recherchent des mises à jour quotidiennement.

Deuxième option, vous êtes sur la machine cliente elle-même : à ce moment vous pouvez utiliser la commande /pitux/bin/majclient.

Enfin, vous pouvez forcer la mise à jour depuis le serveur de commande lui-même en tapant la commande :

$ send-maj nom_client

fgaliegue-fom@pitux.com
[Contribuer à cette Entrée]



Précédent: (Answer) Récupération d'une configuration suite à une déconnexion
Suivant: (Answer) Création d'un nouveau Pitux en dupliquant un Pitux existant
Ce document est: http://www.pitux.com/cgi-bin/fom.cgi?file=394



C'est une Faq-O-Matic 2.721.
francais anglais contact